
Au sud de Batna s'élève peu à peu le massif montagneux des Aurès, qui s'étend jusqu'à Biskra aux portes du désert. Au long de sa progression vers le sud, ces paysages sont grandioses et contrastés. C'est à cette diversité qu'il doit son appellation : "Les Aurès"
Je remercie tout particulièrement Nino ZALATOU pour son amabilité grâce à qui, je peux vous présenter ces photos récentes.


Le djebel El-Mahmel
L'hiver est rude dans le secteur Nord où la neige est souvent présente

Environs de Oued-Taga
Malgré la neige, les sommets restent resplendissants.

Environs de Oued-Taga
Au coeur de l'hiver, la nature endormie attend le printemps.


Environs d'Arris
Arris est entourée par une immensité pierreuse et féerique, qui apporte à ce secteur les premiers contrastes.

Arris
En venant du nord, bien encrée dans le massif, Arris est l'une des villes principales des Aurès.

Rhoufi
Sur les versants de l'oued près des sources qui l'alimentent, de petits villages sont venus se blottir, formant ainsi un paysage d'une étonnante beauté.
Le djebel Chélia 2328m
Couvert d'une importante végétation, le Chélia est le sommet le plus élevé de toute l'Algérie.

Oued Abiod
Les méandres de l'Oued Abiod, qui depuis sa source dans la plaine de Médina chemine jusqu'au désert.

Oued Abiod
Au fur et à mesure qu'il progresse vers le sud, il s'enfonce par endroits dans de gigantesques canyons dont les roches superposées en couches horizontales aux couleurs éclatantes opposent une résistance variable à l'érosion.


Oued Abiod
Près de Rhoufi, les gorges se transforment en de gigantesques canyons dont les falaises verticales atteignent par endroits, deux à trois cents mètres.

Rhoufi
Au cours des siècles, tout au long de son parcourt, l'oued a sculpté le visage de cette terre et créé des paysages fantastiques.

Rhoufi
Au creux de ses canyons d'immenses palmeraies apportent une touches colorée et grandiose

Baniane
Mechtas à Baniane,encore habitées il y a peu d'années, constitues aujourd'hui le patrimoine culturel de cette région.
Rhoufi
Paysage tourmenté avec ses roches arrachées à la montagne, formant parfois un amoncellement de cailloux, où la végétation devient souffreteuse

Baniane
Le travail de l'homme ajoute de la beauté au paysage naturel qui l'environne. Ces constructions sont faites de pierres; de bois et de pisé
( aggloméré de terre et de paille).

M' Chounèche
Ici près de l'Oasis de M'Chounèche, la végétation est intense. L'Oued Abiod s'étale sur un tapis de galets blancs qui, par un jeu de lumière dans l'air surchauffé donne des couleurs éclatantes.

Oued Abiod
Falaises abruptes aux nombreux plissements et crevasses, où l' exubérance des couleurs donnent un caractère particulier.

M'Chounèche
Poursuivant son cours vers le sud, l'Oued franchit allègrement les remparts lui faisant obstacle.

El-Kantara
Près de l'oasis d'El- Kantara, la végétation se raréfie, la route plonge dans des gorges étroites.Le paysage devient grandiose et lumineux à l'approche du Sahara.
Titre 6

El-Kantara
Sous un ciel implacablement bleu, El-Kantara s'impose au milieu d'une enceinte féerique. Doté d'un climat qui alterne sans transition d' extrêmes chaleurs, le contraste des couleurs variant du jaune pâle au rouge vif, donnent à cette région près-Saharienne un éclat de beauté remarquable.
-_-_-_-_-_-
-_-_-_-_-
-_-_-
Les photos suivantes sont de Chelli Noureddine, professeur de Français en retraite, enseignant pendant plus de 30 années, né à El-kantara en 1945 où il réside toujours. L’amour de son pays l’a incité à écrire un livre sur la beauté de cette région : "El-Kantara les gorges", dans lequel il retrace l'Histoire de ses hommes, leurs coutumes et leurs traditions. Son courage et son dévouement l’ont poussé à s’investir beaucoup pour le développement d’El-kantara dont il est fier.

El-Kantara Ancienne (photos récentes)


Dachra
Dachra :escalier

habitations en ruines

Entrée principale Mosquée Ben Brahim

Porte Nord

Entrée Dar Cheikh

Mosquée Ben Aoudj
