top of page

.Encore un des notre. Nous venons d'apprendre le décès de Pierre Favelin, ancien du 94ème RI, il fut affecté au Poste de Oued-Taga en tant que chef de poste. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.

Mon service militaire dans les Aurès pendant la guerre d'Algérie

Visitez

mes Pages

Titre 2

Capture.JPG

Je suis heureux d’accueillir tous mes amis avec qui je corresponds, tous les appelés, rappelés en Algérie, anciens combattants d’AFN, sur mon nouveau Site.

J’espère que cette nouvelle présentation vous plaira, et me permettra de continuer ce travail de mémoire.

Je viens vous présenter la nouvelle version de mon livre

 

 

 

 

11924751_113270769024338_710540459138819
ph94ri.jpg
bureau1.gif
utcour33.gif


 
 
 

-_-
Optez pour la nouvelle version de mon livre plus complète éditée
par Amazon
format papier ou numérique sur :

Amazon Kindle

Capture 1 1.jpg

Une bonne nouvelle !

 

A la suite de certains témoignages par lesquels le scandale a heurté la morale, la guerre d'Algérie est réapparue sur le devant de la scène.

 

Les événements politiques et sociaux remettent en cause une Histoire française ancrée dans les manuels et les esprits, les médias s'emparent des sujets brûlants qui furent longtemps tabous.

 

A l'heure où l'opinion publique paraît préoccupée par ces années de guerre passées, les souvenirs d'Algérie deviennent aussi précieux que ceux de la seconde guerre mondiale.

 

 

Un devoir de mémoire s'impose à nous anciens combattants en Algérie, afin que notre image de jeunes appelés ne soit souillée par des déclarations calomnieuses

       

         Retraité, avec plus de temps libre, j’ai eu l’envie comme beaucoup d’autres, de raconter ce que fut pour moi la guerre d’Algérie.


Incité par le déferlement médiatique, qui de nos jours tente de retracer cette page de notre Histoire avec des objectifs bien ciblés : la torture, les massacres ou le viol, semant ainsi le doute et la confusion, il m’a semblé nécessaire de faire ce travail de mémoire.

A la télévision, de nombreuses émissions suivies de débats, poursuivent les mêmes objectifs. Inutile de vous porter candidat, si vous n’êtes pas porteur du même message, l'audience est à ce prix... En ce qui concerne les téléfilms romancés, avec comme toile de fond, la guerre d’Algérie, la sensibilisation est souvent la même. Rare sont les films qui ne présentent pas quelques scènes de jeunes militaires violant des femmes en cours de patrouilles. Certes, il y a eu beaucoup d’abus et d’exactions perpétrées au cours de cette guerre, tant par le FLN que par l’armée française dont les ordres émanaient de la plus haute autorité de la nation, exécutés le plus souvent par des officiers supérieurs. Il est évident que l’Etat doit reconnaître ses torts. Mais, ce n’est pas pour autant, qu’il faille laisser supposer aux générations actuelles qui sont en partie nos enfants, que tous les appelés et rappelés du contingent qui ont participé à ce conflit, étaient des assassins, des tortionnaires ou des violeurs.

Près de trois millions d’appelés et de rappelés ont participé à cette période difficile de notre Histoire. Ils ont pour la plupart effectué courageusement les missions pénibles d’opérations de combats dans les djebels qui leur étaient imposées, sans commettre d’acte d’exactions. Aujourd’hui, ils n'ont rien à se reprocher et leurs enfant n’ont pas à douter du passé militaire de leur père.

J’espère que bien d’autres encore de ma génération, qui ont vécu cette période douloureuse, prendront le temps nécessaire pour faire ce travail de mémoire et d’écrire leur guerre d’Algérie. Ne laissons pas aux autres raconter notre Histoire.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

-_-_-_-_-_-_-

La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Paul Valéry

About

    Nos souvenirs

dim.jpg

   L'arrivée des appelés au DIM de Marseille l'antichambre des djebels.

My Books

Hommage aux morts du 94ème R.I

Actifs, Appelés, Rappelés, Tombés dans les Auèrs Némenchas

1956-1962

Capture 00.JPG
Capture 01.JPG
Capture 02.JPG
Capture 03.JPG
Capture 04.JPG
Capture 05.JPG

Hommage aux morts du 4ème RCA

Actifs, Appelés, Rappelés, Tombés dans les Auèrs Némenchas

1952-1962

4erca.jpg
Capture200.jpg

Aujourd'hui, après toutes ces années les souvenirs de cette période difficile de notre jeunesse restent intacts. Beaucoup d'anciens du 94ème RI éprouvent le besoin de retrouvailles, Les compagnons d'infortunes que l'on a pas oubliés, et que soudain on a l'envie  de retrouver...

Certains se sont lancés dans des recherches sur le net : Copain d'avant, facebook, etc... Ou, par le fait du hasard se retrouvent aujourd'hui sur mon Site.

A tous ces anciens du 94ème RI, afin d'optimiser leurs recherches, je leur conseille de se rapprocher de l'amicale du 94e RI dont le président actuel est Bernard Coveron. Pour tout renseignement vous pouvez vous connecter au Site de l'Amicale, conçu par Guy Wingertsmann qui a fait un travail remarquable.

Il vous sera possible de retrouver sur ce Site toutes les participations du 94ème RI dans les différents conflits depuis sa création, ainsi que la période où nous avons fait partie de ce Régiment dans les Aurès.

Pour toute information voici son adresse :

Site du 94ème RI

Pour  ceux qui ont été affectés à la 5ème compagnie du 2-94ème RI dont je faisais également partie, Guy Wingertsmann a créé un Site qui retrace l'évolution de cette compagnie durant sa présence dans les Aurès et qui s'intitule : Commando-de-chasse-L134.

http://commando-de-chasse-l134.e-monsite.com

Press
Merci à mon ami Noureddeine Chelli pour ce lien Facebook concernant les problèmes actuels de l'Algérie
Capture 001.JPG

Les années passent, nous arrivons tous au crépuscule de notre vie, après avoir cheminé chacun de note côté notre parcours personnel, certains éprouvent l’envie de retrouver des compagnons de l’époque pour échanger un peu, sur quelques bons ou mauvais souvenirs. Avec Les moyens que nous propose internet aujourd’hui, les retrouvailles sont à notre portée. N’hésitez pas à me faire connaitre vos souhaits, je mettrais tout en œuvre pour vous donner satisfaction.

 
--Il y a 60 ans prenait fin la guerre d’Algérie. Ce conflit pour nous anciens combattants en tant qu'appelés nous semble toujours très proche. C’était hier, les souvenirs de cette période douloureuse de notre jeunesse ne s’effacent pas. Pourtant cette guerre semble bien lointaine pour les jeunes générations et difficile à comprendre pour certains.  

Pour ce soixantième anniversaire, rendons un hommage particulier aux anciens combattants de cette guerre, appelés, rappelés, engagés, harkis, moghaznis, ainsi qu’aux civils rapatriés en métropole.  

Bien que notre génération commence à disparaître, pour ceux qui comme moi-même sommes toujours de ce monde, et qui éprouveraient l’envie à leur tour de raconter leur vécu en apportant leur témoignage au nom du devoir de mémoire. Qu'ils n’hésitent pas à me contacter, je ne manquerais pas de faire figurer leur récit sur les pages de mon Site. Qui mieux que ceux qui ont participé à ce conflit pour raconter ce que nous faisions de l’autre côté de la Méditerranée.  

IN THE PRESS
Events
Next Event
Quand
02 juin 2023, 19:00
The Book Shop,
500 Terry A Francois Blvd, San Francisco, CA 94158, USA
Contact
bottom of page